"L'arme noble d'une époque civilisée."
Obi-Wan Kenobi - Episode IV, Un Nouvel Espoir.
A travers toutes les légendes de l'Ancienne République, aucune n'égale celle des chevaliers Jedi et de leur incroyable sabre laser.
Techniquement, la poignée d'un sabre mesure environ vingt quatre à trente centimètres de long et possède en son extrémité supérieure un disque de métal concave appelé "émetteur de lame".
Les contrôles du sabre incluent un bouton d'activation, un slot de recharge, un diagnostic permanent et parfois un contrôle de la taille et de l'intensité de la lame (tout comme le sabre de Corran Horn par exemple).
Ouvrir le petit panneau d'accès revèle une petite, mais très sophistiquée, cellule d'énergie et un voir plusieurs cristaux ou joyaux à multiples facettes.
Le cristal du sabre laser concentre l'énergie de la cellule en un rayon lumineux droit qui émerge de "l'émetteur de lame", comme une épée vibrante de pure énergie.
La lame en elle même est donc un rayon d'énergie fermé en son bout. Son amplitude est determinée par la distance à laquelle ce rayon s'arqueboute pour revenir à l'entrée de flux négatif, situé de l'autre côté du disque concave.
La cellule d'énergie peut ainsi durer des années, car elle récupère sa propre énergie à travers ce flux négatif; l'arme en perd donc uniquement quand la lame touche un autre objet.
La lame mortelle du sabre laser peut aussi traverser n'importe quelle substance et matière, exceptée la cortose (un minerai assez rare) et d'autres rayons d'énergie (la lame d'un autre sabre ou des champs énergétique).
Mais comme cette arme est légère et n'émet pas de chaleur, il est aisé pour un non initié de rater son coup en manipulant l'arme. Un chevalier Jedi passe donc des années à étudier comment maitriser celle-ci sans risque.
Il y dévellopera le style qui lui convient le mieux (au nombre de sept).
L'arme des Jedis équivaut à une arme de défense principalement -même si elle est redoutable et mortelle en attaque- le chevalier Jedi préfère l'utiliser pour renvoyer les tirs de ses agresseurs, sous le jeu de l'arroseur arrosé.
Un Jedi entrainé pourra donc renvoyer les tirs de blasters d'une douzaines d'attaquants ou griller les projectiles de d'autres armes. Un sith ou un Jedi Noir, lui, l'utilisera pour découper ses adversaires sous les coups puissants d'une rage infinie.
Chaque sabre est un travail de construction important à accomplir durant la formation des Jedis. C'est un travail personnel que chacun doit remplir pour tester ses capacités d'apprenti.
Après la défaite désastreuse de Luke Skywalker, dans la cité des nuages de Bespin, il retourna dans la masure d'Obi-Wan Kenobi sur Tatooine, d'abord pour espérer y trouver le réconfort de son ancien maître disparu et réfléchir sur la possibilité que Dark Vador soit bien son père.
Puis il tomba, en cherchant dans les affaires de son ancien maître, les plans de fabrication d'un sabre laser : son sabre laser. Une fois sa fabrication accomplie, il avait prouvé ses capacités de Jedi.
De nombreux sabres laser ont des petites améliorations misent en place par leur créateur, comme un bouton sensible au degré de pression (qui se désactive aussi rapidement que le sabre laser est laché) ou bien de nombreux cristaux, permettant de régler l'intensité et la longueur de la lame.
La poignée est donc plus une oeuvre d'art qu'un objet pratique, représentant souvent le design du monde natal de son créateur, ou bien le style du sabre de leur maître.
Il existe aussi une varité de sabres laser à lames doubles, rendant l'arme encore plus difficile à utiliser... Mais une fois maitrisée, elle devient on ne peut plus dangereuse.
Surtout des siths les utilisent, comme Exar Kun et Darth Maul; aussi cruelles et dangereuses que leurs créateurs.
Le sabre est donc une arme de mêlée plus qu'efficace, mais les Jedis ne l'utilisent bien sûr qu'en dernier recours, quand toute tentative de négociation, pour résoudre un conflit, s'est retrouvée soldé par un échec.
Cependant, aucun opposant ne doute de leurs talents quand les magnifiques lames d'énergie étincèlent devant eux.
Enfin, même si l'Empire a presque réussi à exterminer les Jedis, Luke Skywalker entraine une nouvelle génération de Jedi, qui brandissent fièrement leur sabre laser pour la défense de la Nouvelle République, réaffirmant les traditions de courage et d'honneur qui ont perdurées durant des milliers de générations...