Le centre de commandement du Sabre Noir et sa flotte, surnommée la flotte noire pour son caractère plutôt secret, étaient, durant l’apogée de l'Empire de l'Empereur Palpatine, chargés de défendre Praxlis, Corridan, et l'intégralité des secteurs Kokash et Farlax, ce dernier incluant notamment l'Amas de Koornacht. Et comme les Impériaux avaient pour habitude de le faire dans les nombreux territoires qu’ils occupaient, le Sabre Noir disposait à proximité immédiate de plusieurs chantiers navals, notamment dans l’Amas de Koornacht et ce à fin d’entretenir son immense flotte.
Huit mois après la Bataille d’Endor, l’Empire ébranlé par l’avancée inexorable de la Nouvelle République, Ysanne Isard décida de regrouper massivement ses forces dans le Noyau en rappelant bon nombre de flottes pour défendre Coruscant et plusieurs mondes clés. Elle ordonna au Sabre Noir d’abandonner ses positions et de rapatrier sa flotte vers le Noyau avec l’ordre express de détruire toutes les installations qu’il laisserait derrière lui, que ce soit les chantiers navals ou les vaisseaux hors d’état de naviguer.
Quoiqu’il en soit, il semble que suite à cette évacuation forcée, près de quarante quatre vaisseaux capitaux, aucun plus petit qu’un Destroyer de classe Victoire et dont trois étaient des super destroyers stellaires, aient proprement disparu de la circulation. Si l’on suppose que certains de leur commandant se soient entretués suite à des luttes de pouvoir ou aient fui loin de l’Empire pour ne plus jamais réapparaître, on sait par contre que sur ces quarante quatre navires, un bon nombre d’entre eux sont tombés aux mains des Yevethas.
En effet, lors des opérations d’évacuation impériales de l’Amas de Koornacht, les Yevethas, massivement employés par les Impériaux dans les chantiers navals de l’Amas pour leurs formidables compétences en ingénierie spatiale, décidèrent de passer à l’action et parvinrent à s’emparer de plusieurs chantiers navals de la nébuleuse ainsi que de nombreux vaisseaux qui y étaient en réparation ou en cours de construction. Les insurgés mirent entre autre la main sur le super destroyer stellaire Intimidant du commandant Jian Paret, le Redoutable, destroyer stellaire gravement endommagé à Endor ou bien encore le cuirassé prototype EX-F, trois des neuf vaisseaux de guerre qui étaient amarrés au chantier de réparation Black 15 à N’Zoth.
De plus, après de nombreux massacres, les Yevethas firent prisonniers près de trois cents mille Impériaux du Sabre Noir qui furent par la suite parqués dans un camp, sur Pa’al, la première lune de la cinquième planète du système de N’Zoth. Ce nombre se réduisit considérablement dans les années qui suivirent en raison des mauvais traitements, des purges régulières pratiquées par les Yevethas ou bien encore en raison d’un taux de suicide extrêmement élevé.
Cependant, il semble que cette révolte sanglante n’ait jamais suscité de quelconques représailles de la part de l’Empire, les Renseignements Impériaux, pour une raison obscure, ayant pensé que la totalité de la flotte noire avait été anéantie autour de Cal-Seti, système situé à quelques années lumières de la nébuleuse. Quoiqu’il en soit, nul n’eut plus vent de cette histoire jusqu’à ce que la Nouvelle République ne découvre douze ans plus tard dans l’ordinateur central de l’épave d’un destroyer stellaire impérial, le Gnisnal, l’ordre de bataille complet du commandement du Sabre Noir, ainsi que, après recoupements, le pot aux roses et le double jeu entretenu par les Yevethas vis-à-vis des autorités néo-républicaines.
Cependant, les Yevethas, n’avaient entre temps pas perdu leur temps en apportant maintes modifications et améliorations aux ex-vaisseaux impériaux rebaptisés mais également en construisant des copies parfaites de ces derniers, leurs transpondeurs étant même identiques aux originaux. De plus, par précaution, les Yevethas avaient caché tous les chantiers navals impériaux. Par contre, ce qu’ils ignoraient, c’est que les prisonniers de guerre impériaux, qui étaient parvenus à survivre en servant comme techniciens à bord de leurs anciens vaisseaux, avaient préparé depuis plus de douze ans, avec une patience infinie, leur vengeance en installant à l’insu de leurs geôliers des circuits esclaves à bord des ex-vaisseaux impériaux, systèmes permettant de contrôler des vaisseaux à distance.
Attendant le meilleur moment pour agir, les Impériaux, réunis sous la bannière improvisée de l’escadron du camp de Pa’al, passèrent à l’action pendant la Bataille de N’Zoth opposant la flotte yevethanne à la cinquième flotte de la Nouvelle République du Général A’bhat. Le major Sil Sorannan, ainsi que près de cinq cents treize vétérans du Sabre Noir s’emparèrent du super destroyer Intimidant et, grâce aux circuits esclaves, détournèrent la totalité des vaisseaux impériaux présents dans l’Amas de Koornacht vers le Noyau Profond en direction de Byss, abandonnant à leur sort le reste des forces yevethannes et achevant de ce fait le retrait des forces du Sabre Noir engagé douze années plus tôt.
Néanmoins, l’équipée des Impériaux fut de courte durée quand ils découvrirent un champ de ruines en lieu et place de la planète Byss détruite quelques années plus tôt pas le canon galactique. Ayant perdu tout repère après toutes ces années de captivité, les Impériaux ne surent trop quoi faire. De plus leur petit nombre ne leur permettait pas d’assumer le contrôle d’un si grand nombre de vaisseaux, sans compter qu’ils avaient exécuté la plupart des prisonniers Yevethas, dont Nil Spaar, et que les prisonniers restants refusaient de collaborer. Si l’on ignore avec exactitude le nombre de vaisseaux que les Impériaux sont parvenus à emporter avec eux, beaucoup d’entre eux décidèrent finalement de se rendre à la Nouvelle République. Certains choisirent néanmoins de continuer la lutte, en offrant leurs vaisseaux à l'Amirale Daala dans le Noyau Profond ou à l'Amiral Gilad Pellaeon dans la Bordure Extérieure, surprise inattendue et bienvenue pour les deux dirigeants impériaux.
C’est ainsi, par exemple, que le prototype EX-F et deux destroyers stellaires avancés se retrouvèrent entre les mains de Pellaeon. L’EX-F, propulsé par un moteur antimatière réputé instable, fut néanmoins détruit quelques mois plus tard à la Bataille de Anx Minor lors de la dernière offensive de l’Amiral contre la Nouvelle République, le souffle de l’explosion emportant sept destroyers stellaires impériaux et les derniers espoirs du Suprême Commandeur. Quant à l'Intimidant, son destin reste à ce jour inexpliqué puisqu’on le retrouva à la dérive quatre ans plus tard près des Régions Inconnues et irrémédiablement endommagé