On s’étonnera toujours que le podracer du premier Humain à avoir gagné la course de la Classique de la Boonta Eve, réputée pour sa difficulté et son haut taux de mortalité, ne soit qu’un tas de morceaux de ferraille récupérés à la décharge et assemblés par un enfant de neuf ans.
Mais cet enfant n’était pas n’importe qui : c’était Anakin Skywalker, et la récupération de pièces dites irrécupérables même par les Jawas était sa spécialité. A force d’inventions, et surtout de réparations de pièces trouvées dans la décharge de Watto, le projet fou d’Anakin commença à prendre forme : créer un podracer digne de ce nom.
Et cela réussit ! Mieux que ses espérances, même, vu que le podracer filait à plus de 900 Km/h ! Plus rapide que le podracer du célèbre Sebulba ! Ce qui lui valut d’acquérir la réputation d’être le plus rapide véhicule à avoir jamais participé à la Classique de la Boonta Eve. Et cela grâce à l’inventivité ingénieuse d’Anakin : le garçon avait, sur des moteurs de course Radon-Ulzer 620C qu’il avait discrètement volé à Watto, modifié l’atomiseur et l’injecteur de carburant pour qu’ils injectent deux fois plus de carburant tout en brûlant 100% ! Le résultat était qu’il pouvait dépasser les 900 Km/h tout en ayant des moteurs beaucoup plus compacts.
Parmi les autres inventions d’Anakin se trouvait un tout nouveau type d’aérofreins à pales : il avait monté au bout des moteurs des triple-volets qui s’écartaient ou se rapprochaient pour, au choix, ralentir ou accélérer. Ils permettaient également d’améliorer la stabilité à des vitesses approchant les 1000 Km/h. Ils les avaient construits à partir de supports hydrauliques Tyriens modifiés qu’il avait trouvé chez Watto parmi un arrivage de pièces de surplus militaires. Le pod était relié aux moteurs par des câbles de contrôle Steelton, et les moteurs entre eux par faisceau énergétique puissant généré par deux plaques de couplage situées entre les moteurs. Au bout des turbines d’induction primaire se trouvait des cônes de stabilisation de poussé qui contribuaient à la stabilisation du pod pendant les accélérations et les virages en épingles à cheveu.
Du cockpit de son pod, Anakin pouvait contrôler les moteurs : de petites manettes étaient situées sur le tableau de bord pour contrôler la température des moteurs et la mise à feu des injecteurs, et deux courts guidons permettaient de guider les câbles de contrôle.
Sur la carrosserie, Anakin avait demandé à R2-D2 de peindre une série de bandes bleues se croisant à l’avant du pod en un X. De nombreux pilotes choisissent de peindre sur leur pod un sigle censé leur porter chance, Anakin, lui, opta pour un A stylisé.
Anakin couru donc avec ce podracer lors de la Classique de la Boonta Eve et la gagna. Une fois Anakin libéré, le podracer fut vendu au plus offrant, qui était, en l’occurrence, Sebulba. Le pod fut repeint en orange, couleur de Sebulba, et gagna encore la Classique de la Vinta Harvest, sur Malastare, avant de disparaître avec son nouveau maître, Sebulba.