Le célèbre amiral mon calamarien:
Originaire de la planète Mon Calamari, Ackbar fut fait prisonnier quand l'Empire s'empara de la planète recouverte d'océans. Le Mon Calamarien fut rattaché au service direct du Grand Moff Tarkin, ce qui lui permit de se familiariser avec les tactiques de combat de l'Empire. Le Grand Moff, en effet, loin de se douter de la personnalité de son serviteur, prenait grand plaisir à lui prouver la puissance impériale, et n'estimait pas nécessaire d'être discret.
Au cours d'un déplacement, le vaisseau de Tarkin tomba dans une embuscade tendue par un groupe de chasseurs rebelles. Craignant pour sa vie, le Grand Moff ne pensa pas un instant que la mission des rebelles était de libérer Ackbar, ce qu'ils réussirent à faire sans trop de problèmes.
Une fois libéré, Ackbar se rendit sur sa planète, où il réussit à convaincre les dirigeants Mon Calamariens de rallier l'Alliance, et de mettre leur impressionante flotte de croiseurs au service de la flotte rebelle. Les pacifiques vaisseaux de plaisance furent reconvertis et transformés en redoutables machines de guerre, formant désormais le coeur de la flotte.
Arpès la victoire de l'Alliance lors de la bataille d'Endor, Ackbar conserva son grade d'Amiral de la flotte, et rentra au Gouvernement de la Nouvelle République.
Ackbar dut reprendre du service actif lors de l'attaque de sa planète par les Dévastateurs de Mondes du clone de Palpatine. Il combattit également vaillamment le Grand Amiral Thrawn lors de sa campagne contre la Nouvelle République.
Après de nombreuses années passées au service de l'Alliance, Ackbar décida finalement de rejoindre Mon Calamari afin de renforcer les défenses de sa planète natale et prit rapidement sa retraite.
Fiche plus: Il mesure 1, 80 mètres et utilise le Home One comem vaisseau de commandemant et pilote un B-wing modifié comme vaisseau personnel
img