Les Advozses sont des humanoïdes natifs de Riflor, une planète à haute activité tectonique et très instable, située dans la Bordure Médiane. Contraints de vivre sur un monde écrasé par les forces gravitationnelles conjointes de trois soleils, à tel point que les planétologues ne comprennent pas pourquoi Riflor n'a pas encore été détruite, les Advozses, dont les ancêtres se trouvent parmi les reptiles, sont devenus avec le temps des spécialistes de la survie en milieu hostile, mais aussi d'indéfectibles pessimistes ...
D'apparence extérieure les Advozses partagent bon nombre de caractéristiques avec les Humains. Ils sont toutefois plus petits que ces derniers, avec une taille moyenne de 1.5 mètre seulement. Ils possèdent en outre une grosse corne noire proéminente au milieu du front, ainsi que deux grands yeux noirs capable de discerner l'environnement aussi bien dans la lumière que dans l'obscurité. Un trait évolutif que les Advozses ont développé au cours des millénaires qu'ils ont passé à se protéger des radiations solaires en vivant sous terre, à l'intérieur d'immenses cavernes aménagées en véritables villes souterraines.
Autre trait commun à tous les Advozses : ils sont tout à fait allergique à toute forme de nourriture animale, et sont strictement végétariens. Tout Advozse ingérant de la nourriture non végétale serait pris d'une crise de folie passagère mais très violente, ce qui peut parfois surprendre les personnes non averties lorsqu'un tel cas se produit en public.
Les Advozses sont des êtres pessimistes. Ils pensent que rien n'est voué à durer indéfiniment, et se préparent toujours pour le pire en toutes circonstances. Malgré cet état d'esprit, ces êtres intelligents sont tout à fait capable d'éprouver de l'espoir, et ils recherchent comme la plupart des autres espèces à améliorer leur position, financière ou sociale. Ils ont développé leur propre technologie, assez évoluée même si l'on prend en compte les conditions environnementales exceptionnellement dures sur Riflor.
Les Advozses ne sont attachés à aucune valeur matérielle, exceptée l'argent. Alors que la plupart des possessions matérielles comme les habitations, les villes, les meubles ou les engins personnels peuvent être anéantis par une saison de catastrophes naturelles comme Riflor en subit souvent, seul l'argent permet de rebâtir rapidement la société et empêche la décadence et la régression technologique. Pour beaucoup, les Advozses passent donc pour des individus très liés à l'argent, peut-être même trop. Mais ceux qui émettent de tels jugements hâtifs n'ont évidemment jamais vécu les terribles tempêtes ioniques et les radiations de Riflor ...
Suite à la découverte de la civilisation advozse par les explorateurs de la République Galactique il y a de cela plusieurs millénaires, nombre d'habitants de Riflor décidèrent de quitter les rudes conditions de vie de leur monde pour aller s'établir sous des cieux plus cléments. La plupart de ces expatriés firent preuve de grandes qualités de gestionnaires et devinrent rapidement des bureaucrates appréciés des diverses administrations. Ils s'intégrèrent ainsi très rapidement à la communauté galactique. Parlant à l'origine uniquement l'Advb, le langage natal des Advozses, ces derniers apprirent très rapidement à maîtriser les subtilités du Basic, et de nos jours même les individus qui ne quittent jamais Riflor parlent les deux langues très aisément.