Le T-47 airspeeder est un petit aéronef produit par les chantiers de la Corporation Incom. D'une longueur de cinq mètres, le T-47 airpeeder fut créé pour remorquer les gros cargos à l'approche d'un spatioport difficile d'accès. C'est un airspeeder basique avec des générateurs de répulsion conventionnels mais une grande propulsion. En effet, pour tracter de longs cargos, le T-47 se doit de posséder une puissance conséquente.
Pour assurer la liaison entre le cargo et le vaisseau, Incom a inclus sur ce véhicule un harpon et un câble de remorquage, câble qui peut se détacher du T-47 dans le cas où le cargo aurait un problème et que ses moteurs à répulsion ne puissent plus assurer leur fonction. Le t-47 ne pourra donc pas être entraîné avec le cargo. Ce vaisseau atmosphérique emporte deux pilotes, un s'occupant du pilotage propre à l'appareil alors que l'autre, s'occupe d'assurer la liaison avec le cargo. Pour cela, le T-47 dans son modèle civil possède un cockpit à deux verrières, l'un donne sur l'avant du vaisseau alors que l'autre assure une vision à cent vingt degrés sur l'arrière.
Les générateurs du T-47 ont tendance à surchauffer, c'est pourquoi une rangée d'ailettes de refroidissement fut disposée à l'arrière du T-47, à la suite des générateurs. Ces ailettes permettent un meilleur refroidissement des générateurs ce qui permet à l'airspeeder de ne pas se dégrader trop vite et même de ne pas courir le risque d'une coupure des générateurs.
Lorsque les Rebelles s'installèrent sur Hoth, un escadron de T-47 leur fut accordé pour assurer la reconnaissance et la défense du site. Les techniciens de l'Alliance Rebelle avaient déjà modifié l'airspeeder pour qu'il devienne un aéronef de combat atmosphérique léger. Ils posèrent de puissants canons laser sur les ailes du vaisseau. Ceux-ci furent alimentés par un convertisseur externe et un générateur laser. L'énergie pour faire fonctionner cet ensemble provient du surplus d'énergie que produisent les générateurs. Les techniciens renforcèrent également la coque en la blindant exclusivement la partie supérieure et non la partie inférieure de l'appareil. Le vaisseau utilise un système d'acquisition de cible afin de contrôler avec précision le tir des canons laser mais aussi d'un projecteur holographique afin de pouvoir communiquer plus facilement avec le centre tactique de la base Echo.
Ce véhicule ne possède pas de bouclier défensif à particules, de ce fait sa petite surface et sa grande manoeuvrabilité dans le combat lui permettent de se passer de ce bouclier. Le pilote peut également compter sur la vitesse exceptionnelle de l'appareil pour se dégager d'un pilonnage intensif, le T-47 modifié peut aller jusqu'à une vitesse de mille kilomètres/heure à pleine puissance mais avec une vitesse moyenne de six cent kilomètres/heure, il est une cible difficile à verrouiller s'il vole en zigzaguant. Le résultat de toutes ces modifications est un appareil d'assaut à courte portée mais d'une grande manoeuvrabilité.
Lorsque les techniciens de la base Echo reçurent les T-47, il durent travailler des mois à la modification de ceux-ci. Précédemment, le T-47 avait servi à la reconnaissance sur la planète Dantooine, mais sur Hoth, l'environnement n'est pas le même. Les ingénieurs modifièrent donc l'Airspeeder T-47 en T-47 Snowspeeder adapté au froid. Ils changèrent la configuration des ailettes de refroidissement qui étaient trop efficaces pour l'environnement gelé de Hoth, celles-ci entraînant le blocage des générateurs. Après plusieurs vaines tentatives pour contourner ce problème, les mécaniciens isolèrent chacune des ailettes, permettant ainsi aux systèmes moteurs de rester suffisamment chauds pour tourner à plein régime. Des aérofreins furent également ajoutés à l'aéronef afin de pouvoir encore mieux manoeuvrer. Ils furent placés sous la carlingue, à côté des générateurs de puissance. Le T-47 Snowspeeder devint extrêmement utile sur Hoth pour toutes les missions de reconnaissance.
Les T-47 Snowspeeders furent déployés lors de la bataille de Hoth pour affronter les terribles Quadripodes et bipodes. Ils permirent de retarder l'avancée des impériaux afin de laisser le temps au personnel de la base de s'échapper. Seulement, les pilotes et le commandement rebelle virent rapidement que la puissance des canons laser du Snowspeeder n'étaient pas assez élevée pour transpercer la coque des TB-TT. C'est alors que Wedge Antilles et Luke Skywalker trouvèrent une autre utilité pour les câbles de remorquage, accrochés à l'une des jambes du quadripode et enroulé autours des autres jambes, le TB-TT ne pouvait plus avancer, ainsi déséquilibré, il tombait à terre et devenait une cible facile pour les T-47 Snowspeeder et les servants d'artillerie placés sur le périmètre défensif. Les câbles étaient si solides que les walkers impériaux ne pouvaient pas les briser. Toutefois cette arme était limitée car il n'y avait qu'un seul câble par Snowspeeder. La base Echo fut capturée, mais le personnel réussit à s'échapper à temps. Cependant beaucoup de pilotes de T-47 perdirent la vie dans cet affrontement.
Devant un tel succès, les rebelles continuèrent à modifier les T-47 les adaptant ainsi à l'humidité, à l'eau en ajoutant des compartiments de flottaison, au sable en ajoutant des filtres pour éviter au sable d'entrer dans les moteurs. La navigation fut aussi améliorée par la pose de radar et de systèmes encore plus précis de navigation adapté pour l'univers aquatique ou celle dans les tempêtes de sable. Le T-47 Snowspeeder fut donc le premier appareil vraiment polyvalent de l'Alliance Rebelle dans le combat atmosphérique.
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