Le récit de sa mort
Sept ans après cette séance, Yaddle doit se rendre sur Mawan, accompagnée par Obi-Wan Kenobi et Anakin pour aider à l'établissement d'un nouveau gouvernement sur cette planète ravagée par dix ans de guerre civile. Malgré la fin des hostilités, il restait toujours sur la planète un être malfaisant qui était l'un des plus puissants seigneurs du crime et qui, apprenant l'existence de Sith, voulait s'en attirer la sympathie. Pour se faire, Granta Omega projeta de faire enlever puis tuer un membre du Conseil Jedi pour montrer sa valeur aux Sith; l'occasion se présenta avec la venue de la délégation Jedi sur la planète.
Omega exécute son plan et enlève Anakin. Il envoie ensuite à Yaddle une proposition de rencontre pour parvenir à trouver un terrain d'entente sur la libération du padawan. Yaddle accepte mais se rend vite compte que le plan d'Omega est de l'éliminer car il avait placé une bombe remplie de gaz dihexalon pouvant détruire toute la ville. Pour sauver la population de la ville de la menace toxique, Yaddle isola la bombe du reste de la ville en l'enveloppant d'un bouclier de Force. Cette dernière implosa, minimisant les dégâts mais le gaz était toujours présent. Dans un ultime sacrifice de sa personne, Yaddle inspira le gaz toxique et mourut sur le coup, préservant le reste de la ville de la menace toxique.
Anakin, impuissant devant ce spectacle, regarda le corps inerte de Yaddle disparaître et s'unir dans la Force. Cette vision marqua profondément le jeune apprenti qui se sentit responsable de la mort du Maître Jedi. Ainsi se termina la longue vie de Yaddle ...