Comme tous les Jedi, Bultar Swan fut incorporée à l'Ordre du fait de son excellence dans le combat au corps à corps alors qu'elle n'était que très jeune. Une fois son potentiel défini, elle fut placée sous l'enseignement du Maître Jedi Micah Giett. Avec ce Jedi comme mentor, Bultar Swan fit d'énormes progrès, ses facilités au combat et un enseignement rigoureux sans être austère lui permirent d'accroître considérablement son pouvoir et sa connexion avec la Force.
Hélas, son Maître périt entre les mains de terroristes Yinchorri et Bultar Swan en ressentit une grande peine. Toutefois, elle n'eut pas le temps de faire son deuil car le Conseil Jedi, conscient de l'importance d'un tel Jedi dans ses rangs, demanda àPlo Koon de devenir le mentor de Bultar Swan. Ce dernier accepta et Bultar reprit son entraînement.
Peu à peu, elle apprit à être indépendante durant les missions et à réfléchir par elle-même et non plus à écouter les directives de son Maître. Soucieuse de la vie, Bultar Swan ne prit jamais la vie d'une seule personne jusqu'aux jours sombres de la Guerre des Clones. A chaque fois, elle tentait de parlementer, ou de désarmer ses adversaires sans que le sang ne coule. Cette méthode porta ses fruits car, même si son statut de Chevalier Jedi le lui permettait, elle ne désirait pas tuer, même si son adversaire le méritait.
Bultar Swan avait une technique de combat complètement déphasée par rapport à ses pairs. En effet, lors d'un combat, elle ne bougeait pas d'un pouce et laissait ses adversaires s'approcher de plus en plus près d'elle. Ces derniers ne se doutaient pas que la femme qu'ils avaient en face d'eux, si vulnérable en apparence, pouvait être un puissant Jedi. Dès qu'ils arrivaient à porter de sabre, Bultar exécutait un mouvement très complexe, d'une extrême intensité et d'une vitesse remarquable, désarmait ses agresseurs, les mettait au tapis et les maintenait inoffensifs jusqu'à ce que les services de sécurité ou d'autres Jedi viennent s'occuper d'eux.
Peu avant le commencement de la Guerre des Clones, Bultar Swan accompagnée de Empatojayos Brand et Chellemi Chuowiks, tous deux des Chevaliers Jedi confirmés, furent amenés dans le secteur Sepan pour interférer dans la guerre civile qui venait de débuter entre les espèces peuplant ce secteur. Cette mission fut un succès et la crise fut résolue.
Mais vint le jour de la Bataille de Géonosis où Bultar Swan, avec deux cents autres Jedi, fut contrainte de livrer bataille contre l'armée de la Confédération des Systèmes Indépendants. Bien que confiante, Bultar vit rapidement que la situation tournait en leur défaveur du fait du nombre de droïdes dont disposait la Confédération. Contraints de se replier et de faire un cercle défensif, les Jedi pensaient, tout comme Bultar, qu'ils ne s'en sortiraient jamais. Heureusement, c'est à ce moment queYoda arriva avec un contingent de canonnières républicaines et porta secours aux Jedi composant le cercle, dont faisait partie Bultar Swan.
Elle meurt de la main de ses propres soldats clones