Star Wars Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Star Wars Only

Tout sur l'univers star wars
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K UHD 100Hz
549.99 € 619.99 €
Voir le deal

 

 Batterie antivéhicules 1.4 FD P-Tour

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Horohoro
2 avertos
Horohoro


Nombre de messages : 2305
Commando : je suis l'unité Alpha
Date d'inscription : 19/03/2005

Batterie antivéhicules 1.4 FD P-Tour Empty
MessageSujet: Batterie antivéhicules 1.4 FD P-Tour   Batterie antivéhicules 1.4 FD P-Tour EmptyJeu 23 Juin à 19:26

Une des armes présentes sur Hoth, elle s'avéra inutile contre les TB-TT

Les batteries antivéhicules sont, comme leur nom l'indique, des pièces d'artillerie destinées à éliminer des véhicules ennemis tels que les landspeeders, les airspeeders et les chars à répulsion. Si l'on fait abstraction de leur fonction commune, les pièces d'artillerie antivéhicules offrent une grande variété tant au niveau de la taille de l'arme que de sa puissance et de son ratio de tir; cela peut aller des unités de combat massives telles que leTri-Tracker G-003 de CoMar à des systèmes plus petits tels que le 1.4 FD P-Tour, ce dernier étant sans doute l'arme la plus représentative de sa catégorie, car rendue notamment célèbre entre les mains de l'Alliance Rebelle au moment de la Guerre Civile Galactique.

La batterie antivéhicules 1.4 FD P-Tour construit par Atgar SpaceDefence est d'une conception assez élémentaire, consistant en un canon laser monté sur une parabole faisant office d'accélérateur d'énergie afin de produire une décharge suffisamment puissante pour perforer la coque d'un véhicule, l'arme étant alimentée par une petite batterie C-6 située derrière la parabole et contenant assez d'énergie pour 8 tirs.
Aujourd'hui entièrement retiré du service au sein des forces armées de la Nouvelle République à cause de son caractère désuet, le P-Tour était déjà ancien à l'époque où l'Alliance affrontait les forces de l'Empire Galactique; mais si les Rebelles avaient opté pour cette arme au taux d'efficacité assez aléatoire, c'était d'une part parce qu'ils n'avaient pas les moyens de s'offrir les équipements récents dont était doté leur adversaire impérial, mais aussi parce que la conception basique du 1.4 FD P-Tour le rendait en même temps très robuste dans les environnements hostiles, ce qui s'avéra très utile pour l'Alliance qui déménageait constamment ses bases de planètes en planètes, qui parfois n'offraient pas les meilleurs conditions de vie possible. Ainsi, le P-Tour n'eut aucun mal à fonctionner sur la planète glaciaireHoth, où la Rébellion avait établit sa Base Écho.

Toutefois, il est à noter que lorsque l'on parle du P-Tour comme une batterie antivéhicules, cette affirmation n'est que partiellement vraie car, avec l'incroyable avancée technologique dans le domaine militaire qu'il y a eu au cours du règne de l'Empereur Palpatine, les véhicules blindés devinrent de plus en plus sophistiqués et armés, et étaient capables de faire face à quasiment n'importe quel type de situation sur un champ de bataille : ainsi, si le P-Tour était capable de détruire des landspeeders et des chars légers, c'est à peine s'il chauffait le blindage d'unTB-TT. Par contre, il peut se révéler très efficace, et l'on a pu le constater lors de la Bataille de Hoth, contre des fantassins, à l'instar de son cousin le DF.9, tels les snowtroopers.
S'il est vrai que le P-Tour n'était pas l'arme la plus recommandable pour la défense d'une base et qu'il paraissait quelque peu primitif, cela ne l'empêcha pas d'être abondamment utilisé par l'Alliance et d'être doté de bons points : son système de pistage à hadrium-iode lui permettait de suivre une cible mouvante sous n'importe quel climat, et sa plate-forme était capable d'effectuer des rotations sur 360 degrés, lui conférant ainsi un arc de tir intégral; de même, si sa portée moyenne était de 2 kilomètres, une charge d'énergie maximale lui permettait d'atteindre des cibles à plus de 10 kilomètres. Autre atout non négligeable pour l'Alliance, sa vitesse de production très rapide qui permettait aux Rebelles d'implanter rapidement autour de leur nouvelle base, lorsqu'ils s'installaient sur une nouvelle planète, des postes défensifs quasi instantanément.

Toutefois, malgré ces qualités qui viennent expliquer sa longévité incroyable, et même s'il est une pièce importante de l'armement rebelle en raison de sa disponibilité, le 1.4 FD P-Tour avait également des points faibles qui, à fortiori, se révélèrent très problématiques. Bien que la décharge d'énergie qu'il produit frappe l'adversaire instantanément, les circuits galvaniseurs et l'ordinateur de ciblage primitifs du P-Tour ne lui permettent pas de se verrouiller sur des cibles se déplaçant à grande vitesse, telles des airspeeders, ce qui diminue en grande partie les probabilités de faire un coup au but, sauf pour les canonniers les plus expérimentés qui, sachant intuitivement comment réagira le P-Tour, savent tirer le meilleur parti de cette arme désuète.

Autre inconvénient, et pas des moindres, son système d'amorçage de la charge énergétique : afin de tirer, les 16 routeurs de micropuissance et les 8 cellules de conversion énergétique, tous situés sur la partie concave de la parabole, devaient être chargés, résultant en un ratio de tir d'un coup unique toutes les 10 secondes, laps de temps nécessaire au rechargement de tous les composants de mise à feu. Si un seul convertisseur venait à griller, l'arme était rendue inopérante, ce qui rendait son taux d'échec au combat très élevé.

Si le blindage minimal du 1.4 FD P-Tour protégeait son ordinateur et sa batterie, il n'offrait aucune protection pour ses quatre artilleurs. En effet, pour fonctionner de façon optimale, le P-Tour d'Atgar avait besoin d'une équipe de pas moins de quatre personnes en raison de la propension de l'arme à tomber en panne au moment le plus critique d'une bataille. Trois d'entre elles servaient de personnel de soutien, se tenant toujours prêtes à remplacer en urgence et aussi vite que possible un composant venant à brûler.
Le quatrième membre quant à lui n'était autre que le canonnier chargé de verrouiller la cible à partir de l'ordinateur de visée; si le P-Tour possédait un viseur et d'autres contrôles manuels situés à l'arrière de la parabole, les canonniers préféraient en général éviter la proximité avec une machine au caractère instable et au sort des plus précaires : ils employaient plutôt un ordinateur portable à déclencheur à distance intégré, spécialement conçu pour le P-Tour. Ce module de ciblage portatif affichait les données relatives à la cible et à l'état des systèmes de l'arme et possédait une manette pour permettre de viser rapidement et efficacement. Pour ses opérateurs, le P-Tour n'offrait aucune forme d'abri malgré son large disque. D'ailleurs, certains pensaient que cette large parabole, avec ses émissions de tirs clignotants, rendait le P-Tour très vulnérable lors des attaques, car repérable à des kilomètres. Ainsi, la nécessité pour l'équipe d'artilleurs de rester à proximité de l'arme pour assurer le remplacement des pièces ainsi qu'un signal fort du déclencheur à distance signifiait que le personnel était à découvert, dangereusement exposé au feu ennemi.
Il serait également utile de préciser que le P-Tour n'était pas l'arme la plus populaire auprès de ceux qui la faisaient fonctionner comme de ceux qui devaient compter sur elle. Ainsi, plus qu'une réelle arme de défense contre les véhicules blindés, le P-Tour servait surtout à ralentir une progression ennemie, même si la manœuvre était dilatoire, plutôt qu'à la stopper. Toutefois, même si son caractère obsolète était plus que prouvé, l'Alliance, à cause de son manque cruel de moyens, ne pouvait se passer de ses précieux P-Tours en les abandonnant sur le terrain, même si les commandants d'escadres étaient plutôt tentés de le faire afin de sauver un maximum de vie. Tel fut le cas lors du désastre de Hoth.

S'il fut incapable d'infliger de lourds dommages à l'escadre de TB-TT du général Veers, la contribution du P-Tour à la défense de la Base Écho, et donc à la survie d'une bonne partie de son personnelle, n'est pas à prendre à la légère : il réussit à tenir à distance les troupes au sol de l'Empire pendant une durée suffisante pour permettre aux vaisseaux de l'Alliance de quitter les lieux au plus vite, juste avant que, les uns après les autres, les emplacements de batteries ne soit détruits par le feu adverse.
Après la Bataille d'Endor, le 1.4 FD P-Tour servit encore pendant quelques temps au sein des forces de la Nouvelle République, mais était unanimement détesté par les commandants de l'armée du jeune gouvernement car d'une trop faible puissance et une mobilité quasi inexistante. Toutefois, en raison de ses états de services, la Nouvelle République tenta de donner une cure de jouvence à cette arme en décidant de lui apporter les améliorations dont l'Alliance aurait tant eu besoin durant la guerre : les expériences pour augmenter son ratio de tir, offrir une bonne protection aux artilleurs et améliorer son ordinateur de ciblage ont invariablement abouti à des échecs en raison de la configuration et du système électronique dépassé de plusieurs décennies du P-Tour.

img: une batterie sur Hoth

Batterie antivéhicules 1.4 FD P-Tour Arme_ptower_3
Revenir en haut Aller en bas
Cody
Sage Jedi
Cody


Nombre de messages : 1481
Commando : Delta
Date d'inscription : 17/06/2005

Batterie antivéhicules 1.4 FD P-Tour Empty
MessageSujet: Re: Batterie antivéhicules 1.4 FD P-Tour   Batterie antivéhicules 1.4 FD P-Tour EmptyJeu 23 Juin à 19:53

C'est balèze mais ça ce fait exploser par les TB-TT!
Revenir en haut Aller en bas
Horohoro
2 avertos
Horohoro


Nombre de messages : 2305
Commando : je suis l'unité Alpha
Date d'inscription : 19/03/2005

Batterie antivéhicules 1.4 FD P-Tour Empty
MessageSujet: Re: Batterie antivéhicules 1.4 FD P-Tour   Batterie antivéhicules 1.4 FD P-Tour EmptyJeu 23 Juin à 19:54

exact, et ce machin arrigve juste à chauffer la coque du TB-TT
Revenir en haut Aller en bas
Cody
Sage Jedi
Cody


Nombre de messages : 1481
Commando : Delta
Date d'inscription : 17/06/2005

Batterie antivéhicules 1.4 FD P-Tour Empty
MessageSujet: Re: Batterie antivéhicules 1.4 FD P-Tour   Batterie antivéhicules 1.4 FD P-Tour EmptyJeu 23 Juin à 20:05

Mais le TB-TT arrive quand même à les contrer!
Revenir en haut Aller en bas
Leag Solo
membre du conseil
Leag Solo


Nombre de messages : 563
Commando : Rogue Squadron independant
Date d'inscription : 18/03/2005

Batterie antivéhicules 1.4 FD P-Tour Empty
MessageSujet: Re: Batterie antivéhicules 1.4 FD P-Tour   Batterie antivéhicules 1.4 FD P-Tour EmptyMer 6 Juil à 21:52

ce n'est pas efficace face à un TB-TT
Revenir en haut Aller en bas
Cody
Sage Jedi
Cody


Nombre de messages : 1481
Commando : Delta
Date d'inscription : 17/06/2005

Batterie antivéhicules 1.4 FD P-Tour Empty
MessageSujet: Re: Batterie antivéhicules 1.4 FD P-Tour   Batterie antivéhicules 1.4 FD P-Tour EmptyMer 6 Juil à 21:53

Au bout d'un moment quand même!
Revenir en haut Aller en bas
Leag Solo
membre du conseil
Leag Solo


Nombre de messages : 563
Commando : Rogue Squadron independant
Date d'inscription : 18/03/2005

Batterie antivéhicules 1.4 FD P-Tour Empty
MessageSujet: Re: Batterie antivéhicules 1.4 FD P-Tour   Batterie antivéhicules 1.4 FD P-Tour EmptyMer 6 Juil à 22:08

ouais au bout de ...trois quatre jours
Revenir en haut Aller en bas
Cody
Sage Jedi
Cody


Nombre de messages : 1481
Commando : Delta
Date d'inscription : 17/06/2005

Batterie antivéhicules 1.4 FD P-Tour Empty
MessageSujet: Re: Batterie antivéhicules 1.4 FD P-Tour   Batterie antivéhicules 1.4 FD P-Tour EmptyMer 6 Juil à 22:11

Sauf que le TB-TT l'aura peut-être bousillé entre temps!
Revenir en haut Aller en bas
Horohoro
2 avertos
Horohoro


Nombre de messages : 2305
Commando : je suis l'unité Alpha
Date d'inscription : 19/03/2005

Batterie antivéhicules 1.4 FD P-Tour Empty
MessageSujet: Re: Batterie antivéhicules 1.4 FD P-Tour   Batterie antivéhicules 1.4 FD P-Tour EmptyJeu 7 Juil à 10:53

cette batterie était ancienne et complètement obsolète contre les Tb-TT elle sert à détruire les speeders
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Batterie antivéhicules 1.4 FD P-Tour Empty
MessageSujet: Re: Batterie antivéhicules 1.4 FD P-Tour   Batterie antivéhicules 1.4 FD P-Tour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Batterie antivéhicules 1.4 FD P-Tour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» batterie ionique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Star Wars Only :: Holonet :: Holonet : le réseau :: armement et technologie :: armes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser