des créatures humanoïdes: les nazzars
Mesurant en moyenne deux mètres, les Nazzars possèdent une peau de couleur sombre recouverte d'une fine fourrure, dont les tons vont du gris clair au bleu marine. Leur visage est très allongé, et ils possèdent une grande espérance de vie, atteignant souvent plus de 125 années standards.
Bien que les Nazzars possèdent une musculature puissante et une grande agilité naturelle, leur histoire est plutôt celle d'une espèce pacifique, versée dans les arts, la méditation et la philosophie. Ils sont également plutôt xénophobes, et préfèrent rester dans le strict cadre local. Il est donc peu fréquent de rencontrer un Nazzar hors de Nazzri.
Les Nazzars sont des individus nobles à tous les sens du terme. Ceux qui parviennent à surmonter des millénaires de culture xénophobiques, et qui se lient avec des membres d'autres espèces, font de grands et loyaux compagnons. Ils sont toutefois, dans leur grande majorité, très intolérant envers les autres cultures.
Tous ces aspects de la culture nazzar ont depuis longtemps rendu tout contact avec ce peuple très difficile. Les relations commerciales notamment, sont souvent tendues, voire carrément impossibles. Bien que l'espace nazzar ne soit pas interdit aux représentants d'autres espèces, l'accueil qu'on y reçoit incite souvent à tourner les talons rapidement et à quitter cette zone pour aller commercer ailleurs.
Par conséquent, il est plutôt rare de voir un Nazzar loin de la zone contrôlée par son gouvernement. Et ceux qui font exception rentrent invariablement dans deux catégories distinctes : ce peuvent être des aventuriers isolés rejetant en bloc les précetes d'Ulizra, et qui ne rejetent pas les autres peuples et désirent au contraire les rencontrer, ou tout à l'inverse des prêcheurs radicaux désirant étendre leur religion à d'autres cultures. Mais leur religion est si isolationniste et si haineuse que bien peu de gens leur prêtent une oreille attentive, et les prêcheurs ont tôt fait d'abandonner leur oeuvre pour retourner sur Nazzri.
De manière beaucoup plus rare, il peut arriver qu'un Nazzar se trouvant en bons termes avec son gouvernement et sa religion quitte son monde natal par l'entremise du Bogeri, sorte d'exil volontaire destiné à faire le point sur soi et à méditer. La durée du bogeri dure aussi longtemps qu'il faut pour que le pélerin trouve en lui les réponses à ses questions.
La plupart du temps, les Nazzars qui voyagent ainsi, et qui partent pourtant avec des intentions très précises, découvrent rapidement une galaxie riche en évènements et en sensations, et bien peu retournent finalement sur leur planète.
Lorsque la République céda le pas à l'Empire Galactique, les Nazzars se contentèrent de retourner dans leurs systèmes et d'ignorer les tragiques évènements qui émaillèrent les deux décennies de pouvoir de Palpatine.
A la chute de l'Empire, les Nazzars ne demandèrent même pas leur intégration à la Nouvelle République et restèrent isolés. L'invasion de la galaxie par les Yuzzhan Vong ne changea rien à cet état de fait, et on ignore tout du sort de Nazzri et des systèmes avoisinants. Si les extragalactiques sont passés à côté des Nazzars sans leur prêter attention, il est plus que probable que ces derniers ne se soucieront guère du sort de la galaxie...
img: un nazzar